Une vitre est une plaque d’un matériau transparent (souvent du verre, mais aussi du plexiglas). On s’en sert notamment au sein des fenêtres.

Le vitrage est une vitre encadrée dans un châssis de fenêtre. On utilise souvent le terme vitrage au lieu de vitre dans le domaine de la construction, car c’est l’ensemble qui doit être placé, analysé, conçu…

Compte tenu de leur importance capitale et de leurs multiples fonctions au sein des bâtiments, les vitrages ont été et sont aujourd’hui encore l’objet d’améliorations constantes. On aboutit aujourd’hui à une gamme d’offre variée qui retient plusieurs facteurs : transparence, isolation thermique et phonique (double vitrage), entretien réduit… Certaines vitres sont spécifiques : anti-éclats (pare-brise) ou blindées (anti-effractions) par exemple.

double vitrage paris idf

Il existe aussi des « vitrages chauffants », fortement consommateurs d’énergie (les premiers modèles chauffaient autant l’air extérieur qu’intérieur. Le rayonnement infrarouge qu’elles émettent permettent d’éviter certains problèmes de condensation, un effet de paroi froide ou limiter une couche de neige sur une verrière. Ils sont par exemple utilisés au Canada.
Les versions récentes utilisent un dépôt de quelques microns de microparticules de fer sur la surface interne du verre intérieur, intégré dans le vitrage et ainsi rendu invisible à l’œil et transformant la fenêtre en résistance électrique via un circuit électrique caché dans les profilés. La surface interne de la vitre extérieure est traitée pour être très isolante et « renvoyer » les infrarouges vers l’intérieur de la pièce. Ainsi, ce nouveau système de vitrage évite l’écueil dans lequel tombaient les tout premiers modèles : chauffer l’extérieur autant que l’intérieur. Une seule face de la vitre chauffe ; à orienter vers l’intérieur pour supprimer la condensation ou chauffer, ou vers l’extérieur pour faire fondre la neige ou le givre.

fenetre vitrage

La production de vitrages a un impact environnemental (consommation d’énergie, empreinte écologique) significatif, mais qui semble pouvoir être pour partie remboursé par leurs qualités d’isolation ou de captation d’énergie (phénomène d’« effet de serre ») quand elles sont bien utilisées.

Le verre est théoriquement facilement recyclable, plus difficilement pour certains vitrages techniques.

Laisser un commentaire

cinq × un =

Call Now Button01 48 05 15 15